Présentation de la commune

INFORMATIONS GENERALES

Région Franche-Comté
Département Haute-Saône (70)
Arrondissement Vesoul
Canton Amance
Code INSEE 70 472
Code Postal 70 160
Maire en cours de Mandat Christian PINOT
Population 491 habitants
Habitant saint-rémois et saint-rémoise
Superficie 9.1 km²
Densité 63 hab/km²
Altitude environ 250 m

SAINT-REMY, UN PATRIMOINE NATUREL RICHE

     La commune de Saint-Rémy est située dans le Département de la Haute-Saône, plus précisément dans les Hauts du Val de Saône, entre Vosges et Jura, avec pour horizon les collines sous-vosgiennes.

     D’une superficie de 908 ha, elle est boisée sur près de 300 ha (dont un peu plus de la moitié est propriété de la commune).

     La partie principale du village, implantée à 317m d’altitude, surplombe la vallée de La Superbe, affluent de la Saône. On compte environ 140m de dénivelé entre le point culminant de la commune, le château, et le fil de l’eau.

     Forêt, eau et patrimoine bâti sont les éléments identitaires de la commune, par ailleurs, typiques du département et de la région. Rappelons que la Franche Comté est la région la plus boisée de France après l’Aquitaine avec un espace forestier couvrant 43% de sa surface.

     La commune dispose d’atouts environnementaux, en particulier un relief offrant des points de vue panoramiques sur près de 360°, permettant d’apprécier les paysages pittoresques des hauts du Val de Saône. Depuis certains de ces points, le site de «La Bouloye Jolie» en particulier, on découvre non sans émotion les ballons des Vosges, les monts du Jura, voire les massifs alpins, le Cervin, notamment par certains jours de très grande transparence atmosphérique.

 

UNE COMMUNE ATTRACTIVE, MALGRE UNE FAIBLE DEMOGRAPHIE 

     La commune dispose d’atouts indéniables liés à la présence du siège social du 2ème employeur de la Haute-Saône, l’Association Hospitalière de Franche Comté-AHFC, une importante structure psychiatrique comptant plus de 1900 emplois et quasiment autant de patients, dont quelques 900 emplois pérennes répartis sur Saint-Rémy et la commune voisine, Polaincourt-Clairefontaine.

     Un deuxième employeur important siège également sur le territoire communal, la Société MEDIREST, une unité industrielle de préparation de repas pour la restauration collective, comptant 140 employés.

     Il est en effet important de souligner que notre village, dont le dernier recensement INSEE fait état de 577 âmes, ne compte aujourd’hui que quelques 275 habitants dans le village, les autres étant des résidents permanents de l’Hôpital. Une population très faible au regard du gisement captif d’habitants potentiels, véritable paradoxe dans l’histoire du village.

UNE COMMUNE DANS LES ETOILES

     Parmi les nombreuses particularités, une est à souligner : la commune est jumelée avec une étoile. Capella, l’étoile la plus brillante de la constellation du Cocher, est située à 42 années-lumière de Saint-Rémy.